Construire autrement au Lycée des Métiers

Cette construction de 12 m2 a vocation de servir d’espace de réunion pour la cité scolaire. Son nom ? Munud, qui signifie « minuscule » en Breton.

Mais c’est quoi une « tiny-house » ? En anglais, « tiny » signifie minuscule, et « house » maison. Le Tiny House Movement est né aux USA au début des années 2000. C’est un mouvement social et architectural prônant simplicité de vie et sobriété volontaire par l’habitation de micro-maisons.

Un engagement éthique et écologique

Cette micro-maison a été conçue comme une maison à ossature bois et avec les mêmes exigences de confort : isolation, étanchéité à l’air, électricité, avec l’éthique en plus !

Une micro-maison a peu d’impact sur l’environnement, notamment par sa faible emprise au sol. À l’inverse d’un bâtiment classique, la tiny-house se débarrasse du superflu et permet de revenir à l’essentiel. Soucieux de proposer un lieux respectueux de l’environnement, les élèves et leurs professeurs ont choisi des matériaux majoritairement naturels, de proximité, écologiques ou biosourcés.

À proximité de la tiny-house, des variétés de pommes anciennes seront plantées au sein d’un aménagement paysager bordant le bâtiment E. Cette allée, réalisée à la demande des élèves, valorise encore plus le travail des étudiant·es des sections Bois, Maçon et STI2D de la cité scolaire.

Un projet pluridisciplinaire qui réunit 4 sections

  • Les Technicien·nes Constructeurs Bois (TCB) assurent la construction de l’édifice.
  • Les Menuisiers Agenceurs (MA) réalisent l’aménagement intérieur et le mobilier (tables, chaises, tableau…).
  • Les élèves de Sciences & Techniques Industrielles (STI2D) ont été sollicités afin de concevoir un système de panneaux photovoltaïques afin d’assurer une productio électrique suffisante pour alimenter la lumière, un ordinateur et un mini-projecteur.
  • Les CAP Maçons (MAC) ont commencé la réalisation de l’espace paysager et de l’allée en bordure du bâtiment E.

Be tiny, be happy !

Quelques photographies de ce projet de micro-maison, ainsi que de l’aménagement paysager qui sera réalisé en bordure du bâtiment E :

Pour en savoir plus et découvrir de nouveaux projets fascinants, suivez les étapes de la réalisation sur la page Facebook du Lycée des Métiers :

J’y vais !