Un nouveau logo pour la Maison des Lycéens

La MDL (Maison des Lycéen·nes) de Beaumont organise un grand concours de logo, pour la création de sa nouvelle identité visuelle. Le/la lauréat·e verra sa création imprimée sur les vêtements du lycée !

Aujourd’hui au lycée, chacun à notre manière, nous proclamons notre appartenance à un groupe. Que ce soit via notre coupe de cheveux, notre style vestimentaire ou notre appartenance à une équipe, nous forgeons notre personnalité, nous créons notre identité. Alors, pourquoi ne pas en faire de même pour la Maison des Lycéens ?

 

concours logo maison des lycéens
Visite le site de la MDL !

Comment créer un beau logo quand on est pas graphiste ?

Pour présenter la MDL au monde, dire tes rêves, créer le logo qui te ressemble, une feuille de papier et des crayons suffiront. L’identité visuelle de la MDL, c’est ce qui fait sa différence, son unicité. Elle représente le lycée et les élèves, elle crie ton existence et reflète tes valeurs. Ce n’est pas le nom MDL écrit à la va-vite sur un bout de papier ou juste une pâle copie d’un logo glané sur Pinterest.

Avant de commencer, pose toi ces questions : qu’est-ce qui fait sa différence ? Qu’est-ce qui fait la singularité de la Maison des Lycéens ?

Bleu ou vert ?

Ferme les yeux et pense à la Maison des Lycéens. Que vois-tu ? Que ressens-tu ? Si tu as les réponses à ces questions, tu sais exactement quelles couleurs choisir pour la nouvelle identité visuelle de la MDL. Chaque couleur transmet une émotion, elle raconte une histoire. Quelle est la tienne ? Écris sur un bout de papier les mots-clés qui te font penser à la Maison des Lycéens et trouve les couleurs qui racontent le mieux son histoire. Pour t’aider, jette un œil au lexique de la signification des couleurs.

Cercle ou carré ?

Les formes ont aussi leur importance. Rond, carré ou triangle, ces éléments renforcent une impression, une émotion. Un logo tout en courbes sera perçu différemment d’un logo aux lignes droites.

Quelle typo choisir ?

La police de caractères (typo) que tu choisiras en dira long sur le nouveau logo de la MDL. Alors pour éviter tout malentendu, il te faut la choisir avec soin. Les polices appelées serif tels que Times New Roman ou Garamond apportent un caractère traditionnel ou vintage à une identité visuelle. Au contraire, si tu cherches de la modernité, les polices sans serif tels que Helvetica ou Futura sont celles qu’il te faut. Ici pas d’empattement, de la douceur et de la structure.

Il existe une multitude de typographies aussi bien gratuites que payantes. Elles sont rassemblées et gratuitement téléchargeable sur des plateformes telles que : Dafont ou FontSquirrel.

Laisse parler ton imagination !

Rassemble feuilles et crayons de couleurs. Si besoin, tu peux cherche l’inspiration sur Pinterest. Dessine. Griffonne. Écris. Ce sont les premières esquisses de ton logo, tes premières réflexions. Lorsque tu lèveras ton crayon, tu l’auras : cet ensemble de formes et de lettres qui représentent la Maison des Lycéens.

À tes crayons !
statue lycée beaumont Redon